• suite sans fin

    Certains jours je revis encore ce cauchemar. Certains jours, malgré ses deux ans et la communication que nous avons, il passe encore des heures à pleurer, pleurnicher, mais il ne hurle plus comme bébé ou très rarement ; parfois aussi sans que nous comprenions pourquoi il nous fait passer des nuits infernales ou il faut se lever cinq, six fois ... mais il se rendort maintenant assez facilement ce qui n'était pas le cas bébé.


    Les nuits comme les jours étaient régulièrement un enfer : il fonctionnait par cycle mais rien ne pouvait nous laisser imaginer par avance comment allait se passer la nuit : ni la lune, ni le temps orageux, ni les poussées dentaires ou les petits rhumes, rien ne semblait être à l'origine d'une bonne ou d'une mauvaise nuit. Il commençait parfois à se réveiller deux heures après qu'on l'ait couché, il se rendormait alors assez vite avec un doudou ou une tétine que nous glissions subrepticement dans son lit (oui il a finit par y dormir dans son lit, à peu près à l'âge d'un mois) ; plus la nuit avançait, plus les réveils étaient fréquent, jusqu'à toutes les demi-heures, et plus il était difficile de le rendormir. Nous passions parfois une heure à le bercer, recevant des coups de pieds et de poings pendant qu'il hurlait aussi fort dans nos bras que dans son lit. Nous savions qu'une chose pouvait le rendormir : un biberon de lait ... Mais forts de nos bons principes, nous ne cédions pas à cela, heureusement peut-être, ou malheureusement car nous aurions peut être passé de meilleures nuits ... Il finissait par se rendormir épuisé de ses cris, mais se réveillait de nouveau une demi-heure, une heure plus tard et nous recommencions ... Ceci à durer des mois, jusqu'à ses dix-onze mois, mais par intermittence heureusement. Un mois il dormait à peu près bien, nous réveillant seulement une ou deux fois dans la nuit, le mois suivant c'était toutes les heures ... Nous avions du mal à suivre le rythme, fatigués quand les nuits étaient mauvaises, mais parfois incapables de dormir quand les nuits redevenaient meilleures, notre corps étant habitué aux réveils multiples. Nous étions donc épuisés en permanence. Les siestes n'existant toujours quasiment pas, nous ne pouvions même pas récupérer en journée.


    Il a pourtant fait sa première nuit entière à tout juste deux mois ! C'était le soir du réveillon, les pétards fusaient de tout cotés, et le bébé était dans la voiture au bord de la plage pendant que j'étais venue souhaiter la bonne année aux amis et à la famille venus nous rejoindre en force à cette occasion. Il y a dormi paisiblement, ne s'est pas réveillé quand je l'ai remis dans son lit et à ma grande surprise a dormi jusqu'au lendemain matin sans réveil !! C'était son cadeau de bonne année ! Pendant une semaine il a fait de même puis a repris un rythme agité la semaine suivante ... etc ...


    Les journées étaient toujours fatigantes. Il ne voulait pas dormir, refusait toute sieste et ne finissait par s'endormir que d'épuisement, lorsqu'il ne pouvait plus lutter, et parce que nous le bercions des heures durant, toujours dans son transat pour les siestes. Nous savions là aussi que si nous le promenions, en kangourou, en poussette, ou en voiture, il dormirait aisément ... mais une fois de plus nous ne voulions pas céder aux mauvaises habitudes ! à notre détriment peut-être !


  • Commentaires

    1
    nathalie
    Samedi 1er Novembre 2008 à 23:06
    Je me sens moins seule...
    Votre histoire ressemble un peu a la mienne... Mon fils a 20 mois et c'est un enfant aux besoins intenses,c'est pas facile tout les jours,je suis mère au foyer et j'ai 2 autres enfants.De mes 3 enfants,j'ai eue 2 enfants intenses:pour ma fille ça a duré 1 année et pour le petit dernier ça continu... Je suis a cent pour cent pour le maternage et j'allaite toujours mon fils(heureusement car ce sont les seules moments ou il se calme et se ressource) J'avais lu que les 2 premières années sont les plus dures et que si on répondait à leurs besoins,plus tard ce seraient des enfants trés équilibrés et bien dans leur peau... Merçi pour votre blog et je vous souhaite pleins de bonnes choses.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :